De très beaux tableaux aux Augustins de Toulouse, dans l'exposition "Corps et Ombres" consacrée au Caravagisme du Nord. J'ai été fascinée par la gestuelle et les somptueux clairs-obscurs, qui sculptent les corps et les visages. La chair est présente, presque tangible, les expressions d'un réalisme étonnant, lorsque l'on songe que la plupart de ces tableaux ont été peints à la fin du XVIe jusqu'au début du 17ème.
J'ai surtout photographié les mains, suis passée ensuite par le carré magique. Faites l'expérience....
étonnant...
collage photographique. Cherchez l'intrus....
|
Il s'agit du reniement de Pierre, un thème récurrent dans les tableaux sélectionnés, il y a un telle vie dans la gestuelle, l'expression des visages, les regards et le visage bouleversant de la femme qui saisit le manteau de Pierre. |
|
C'est une scène de repas, mais curieusement les quatre protagonistes ne mangent pas. Cette scène recèle un mystère, la jeune fille à la bougie parait apeurée, le jeune homme au manteau rouge éclatant la regarde avec inquiétude, le vieillard, est-ce le père de la jeune fille?, semble contrarié. Que s'est-il passé? |
|
J'aime particulièrement ce tableau de l'école flamande, à la fois réaliste et intimiste, la mère épouillant son enfant. |
|
Celui-ci aussi est fascinant. La somptuosité du manteau, les mains magnifiques, le personnage qui occupe tout l'espace du tableau, le visage . Je ne sais plus s'il s'agit de Saint- Jerôme, ou de Saint- Augustin. Qu'importe, ce tableau me bouleverse. |
|
J'ai de quoi m'exercer à dessiner des mains cet été.... |
|
J'adore ces détails si réalistes, le petit chien attendant un bon morceau, ses petites pattes posées sur le genou de son maître, le regard attentif.... Quelle maîtrise.... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire