La Petite Pierre, Saint-Nicolas, Hans Trapp (le père fouettard) et sainte Lucie ou le Christkindl. |
Nous avons rencontré les rois mages en chemin, ils nous ont indiqué le chemin du plus petit marché de Noël,
à Struth, un peu plus loin dans la vallée, juste à la frontière du pays de Hanau, et de la Sarre-Union. Nous y étions déjà venus en 2009, mais de nuit, et nous aimons beaucoup les décorations de Pierre Richard. Nous sommes bien tombés, remise de 50% sur toutes les décorations de Noël, j'ai même reçu un étoile en cadeau.
Struth est un village charmant, c'est un peu le bout du monde, le style des maisons change et annonce la lorraine, plus de colombages, mais des murs solides faits de larges moellons, de vastes granges aux portes plein cintre, de très beaux porches et perrons, tout en grès dont les tons se déclinent du rouge, au rose, à l'orangé.
L'univers poétique de Pierre Richard. Maquette d'un village alsacien et santons alsaciens, avec en fond un paysage peint.
Pierre Richard à Struth
vieux mur de grès et fenêtre en trompe-l'oeil sur la maison de
Pierre Richard.
Dans ce vieux pays les murets eux aussi sont bossus, tordus, couverts de lichens, on ne n'étonnerait point de voir tout à coup s'échapper un lutin.
Revenus à le Petite Pierre, qui avait tant séduit René Char qu'un petit musée lui a été dédié dans le château,
nous avons admiré la créativité des habitants dans la décoration des maisons. Le thème de cette année est le blanc et la forêt
Ma maison préférée à La Petite Pierre, (en dehors du château, bien entendu. Tout me ravit ici, cette allée bordée de buis taillés en pyramide qui alternent avec les Hellébores, ce somptueux péristyle de grès rose, et les deux magnolias qui l'encadrent, et cette incroyable couronne de l'avent, qu'une de mes amies adorerait voir se balancer au pignon de sa maison.
n'est-ce pas Cat? Les massacres de cerf, c'est tout de même plus beaux qu'un crâne de vache.
Cette couronne de Noël-Vanité est époustouflante.
une autre couronne de l'avent au miroir
Que j'aimerais rentrer dans
cette maison, aller de l'autre côté du miroir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire