déjà que nous fêtions Noël à Bebenhausen, autre lieu magique, tout près de Tübingen.
On peut y aller à pied par beau temps, et s'offrir un délicieux menu dans un des trois restaurants du village fortifié.
Il pleuvait à Noël, alors qu'il avait fait si beau la veille. Mais les brumes et les nuages gris conviennent autant à Bebenhausen que le ciel bleu. Cet ensemble cistercien est magnifique.
Le monastère de Bebenhausen est fondé vers 1183, par le Comte Rudolf de Tübingen. Ses premiers occupants sont des frères prémontrés. En 1190, le monastère devient cistercien. C'est à cette époque qu'on commence la construction de l'église abbatiale, qui est consacrée en 1228. Le reste du complexe monastique est édifié pour l'essentiel au XIIIe siècle. Entre 1320 et 1359, les baies romanes du choeur sont remplacées par une grande baie gothique. Vers 1335, est édifié le réfectoire d'été des moines. A la fin du XIVe siècle est construite l'élégante tour de la croisée du transept. |
Le cloître actuel est reconstruit à la fin du XVe siècle. A la même époque, le dortoir est divisé en cellules individuelles. Le monastère est dissous en 1535, suite à la Réforme. La nef de l'église est démolie en 1537. Elle est reconstruite à l'initiative du duc Christoph von Württemberg, qui fait de Bebenhausen une école monastique protestante. Cette école ferme en 1806. Au début du XIXe siècle, l'ancienne résidence de l'abbé est transformée en pavillon de chasse royale (rois du Würtemberg). Après restauration, l'église connaît une nouvelle consécration en 1885. L'abbaye sert ensuite d'asile à l'ancien couple royal du Würtemberg, qui abdique en 1918. De 1946 à 1952, le parlement régional de Würtemberg Hohenzollern siège dans le monastère. En 1975, ce dernier est classé monument historique. |
le parapluie dans une main, l'appareil photo dans l'autre, j'ai fait le tour de Bebenhausen sous une pluie battante, pour faire quelques photos. L'abbatiale était fermée.
Le restaurant Hirsch est une excellente table, réputée, elle a accueilli la chancelière Angela Merkel, et Tony Blair entre autres. Les petites serveuses en costumes souabes sont toutes ravissantes, les mets délicats et la présentation raffinée. Nous avions le choix entre deux menus de Noël. Tout était parfait et le temps maussade ne parvenait par à assombrir l'atmosphère chaleureuse du restaurant.
en souvenir le menu de Noël avec un poème de Hesse et un de Mörike |
Macademiatörtchen im Biskuit mit Glühwein-Birnen.Gelée |
Le 27 décembre en allant à Stuttgart nous sommes revenus à Bebenhausen, il faisait un temps splendide, un ciel lumineux , série de photos sous un tout autre éclairage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire