Nous nous sommes levés tôt pour profiter de la matinée à l'Estaque. A 8h30 nous étions sur le port et avons embarqué sur la navette qui fait traverser la rade pour 3 euros. La mer était houleuse, le ciel chargé de nuages gris, un vent frais soufflait et nous étions les seuls voyageurs; pas mal, une navigation privée.
allions nous prendre un grain ?
le ciel s'éclaircit à mesure que l'on approche de l'Estaque, c'est pourtant là qu'à éclaté l'orage, un ciel bleu de lessive, le bateau tangue moins.
on aperçoit les anciennes carrières qui servirent de décor à Marius et Jeannette,
puis le petit port de pêcheurs étagé sur la mer apparait, si l'on se retourne on a sous les yeux toute la rade de Marseille.
le petit port de l'Estaque et son église |
Nous suivrons le chemin des peintres, balisé, agréable balade depuis le port puis dans les rues escarpées aux maisons colorées. Nous sommes toujours dans Marseille, mais l'ambiance ici est encore différente.
nous finissons notre promenade par la fondation Monticelli, non sans avoir d'abord dégusté les délicieux beignets de farine de pois chiche appelés Panisse spécialité de l'Estaque, que l'on achète dans des petits kiosques.
Vue sur l'Estaque depuis la fondation Monticelli |
chaque point de vue rappelle un tableau, |
Matisse, Marquet, Derain ont vu et peint ces mêmes paysages…..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire