Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

jeudi 9 août 2012

Petite chronique toulousaine : Lèche-vitrines et autres divertissements....

Au sortir de l'exposition aux Augustins, changement total avec, à l'espace Croix Baragnon, l'étrange et poétique installation musicale d'Arno Fabre "Dropper 01". Il y manquait un peu d'obscurité, mais cela vaut la peine de franchir la porte et de se laisser bercer par la composition sonore des gouttes d'eau tombant sur les différents supports, il ne faut pas hésiter à se déplacer à l'extérieur et à l'intérieur du cercle...  Cette installation est visible et audible jusqu'au 15 septembre.

  
En sortant, on est happé par les vitrines colorées de Vuitton, où l'artiste japonaise Yahio Kusama, (celle qui voit des petis pois partout...), s'en est donné à coeur joie. C'est étrange, un peu inquiétant, des tentacules des fleurs géantes qui nous regardent, tout cela est un peu vénéneux, on est à la fois fasciné et inquiet, ces fleurs vont-elles tout à coup nous engloutir, ces tentacules s'allonger pour nous saisir.  A voir absolument, en espérant que cela restera tout l'été. Kusama est également présente au musée des abattoirs ou "Dots Obsession", dans la première salle, nous fait perdre tous nos repères, nous sommes comme Alice, passés de l'autre côté du miroir, et nous nous étonnons 1 - d'être parvenu à sortir de la pièce, 2) de ne pas être nous mêmes couverts de petits pois. Très ludique, comme toute l'exposition des Abattoirs, où l'on peut passer l'après-midi, s'asseoir dans des canapés luxueusement recouverts de tapis kilims, persans, (bien choisir, certains grattent), face à des kaléidoscopes géants,  une méduse toute voile dehors; survivre à une invasion de fourmis, ne plus savoir ce qui bouge et ce qui est fixe dans l'immense porte tambour de Michael Beutler, rire avec Charlie Chaplin, ...

Jeu d'ombres dans l'installation "Light Sentence" de Mona Hatoum



  
  à deux pas des Augustins, le magasin Repetto fait dans l'évanescente pureté du Lac des cygnes.  Apesanteur, fraîcheur et  poésie....


A voir aussi l'exposition du Château d'Eau, Ex Nugis Seria,  très éclectique. Collages, montages, noirs et blancs, cela donne envie clic, clic... y compris de faire des polaroïds, mais cela existe-t-il encore?


      Les vacances arrivent, il y a tant d'autres choses à voir à Toulouse, ce sera pour septembre,
Bonnes vacances aux flâneuses et flâneurs  du Nonchaloir. Vagabondez, rêvez, glanez,  l'imagination est la "Reine des facultés".

Jeux de mains aux Augustins

De très beaux tableaux aux Augustins de Toulouse, dans l'exposition "Corps et Ombres" consacrée au Caravagisme du Nord.  J'ai été fascinée par la gestuelle et les somptueux clairs-obscurs, qui sculptent les corps et les visages. La chair est présente, presque tangible, les expressions d'un réalisme étonnant, lorsque l'on songe que la plupart de ces tableaux ont été peints à la fin du XVIe jusqu'au début du 17ème.
J'ai surtout photographié les mains, suis passée ensuite par le carré magique. Faites l'expérience....
étonnant...



                                               collage photographique. Cherchez l'intrus....


Il s'agit du reniement de Pierre, un thème récurrent dans les tableaux sélectionnés, il y a un telle vie dans la gestuelle, l'expression des visages, les regards et le visage bouleversant de la femme qui saisit le manteau de Pierre.

C'est une scène de repas, mais curieusement les quatre protagonistes ne mangent pas. Cette scène recèle un mystère, la jeune fille à la bougie parait apeurée, le jeune homme au manteau rouge éclatant la regarde avec inquiétude, le vieillard, est-ce le père de la jeune fille?, semble contrarié.  Que s'est-il passé? 










J'aime particulièrement ce tableau de l'école flamande, à la fois réaliste et intimiste, la mère épouillant son enfant.  




Celui-ci aussi est fascinant. La somptuosité du manteau, les mains magnifiques, le personnage qui occupe tout l'espace du tableau,  le visage . Je ne sais plus s'il s'agit de Saint- Jerôme, ou de Saint- Augustin. Qu'importe, ce tableau me bouleverse. 


J'ai de quoi m'exercer à dessiner des mains cet été....





J'adore ces détails si réalistes, le petit chien attendant un bon morceau, ses petites pattes posées sur le genou de son maître,  le regard attentif.... Quelle maîtrise....