Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

mercredi 13 juillet 2011

Billevesées, coquecigrues et autres facéties...

Il y a quelques années mon amie et personnage récurrent de mes histoires, Myriam, s'envola pour Tahiti et m'inspira cette petite histoire loufoque...

Cette année-là
rêvant d'îles marquises
l'exquise Myriam Marty
partit pour Tahiti.
Dédaignant les Arène
et la Tour Magne à Nîmes
elle laissa en plan
son amant, sa maman,
ses amis, ses soucis,
et s'envola, ravie,
pour Tahiti.
A son amant Christian elle confia
la chatte Peilharot
écaille de tortue,
acrobate des rues,
à sa maman, elle laissa
Mantecao sa chienne
aux yeux bleus, si bleus....
Elle les laissa là,
en rade

et s'envola pour d'autres désirades...

Dans l'avion, dessous les rousses boucles
de Myriam Marty
mille pensées s'agitaient :
 Y a-t-il des wapitis à Tahiti ?
se demandait Myriam Marty.
Les Maoris sont-ils gentils?
Y a-t-il dans la forêt
des serpents à sonnettes
amateurs de sornettes?
de péremptoires perroquets
papotant dans les cocotiers?
Le nez des vahinés
sent-il la vanille?

Toutes ces questions saugrenues et grenues
dansaient en farandoles
dans la tête étourdie
de Myriam Marty
aussi....

Quand l'avion atterrit
s'était-elle endormie...
et si profondément
que tous les voyageurs étaient sortis.
Lorsque le commandant de bord
la réveilla
Myriam Marty ouvrit alors
tout rond
ses yeux tout bleus:
"Saperlipopette, s'écria-t-elle,
suis-je déjà
à Papeete"?,. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire