Je réfléchis à mon projet pour cette année, cela commence à se "dessiner": quelque chose en lien avec la quête de mes racines que j'ai entreprise depuis 5 ans, qui allierait écriture, collages, dessins, photographies. Je note les idées.
!!!!!!!!!!!!!!!!!
La proposition de "livres parasités", m'a bien amusée, et comme il faut "s'empresser de rire de tout de crainte d'être obligé d'en pleurer", j'ai cogité sur les opérations à mettre en oeuvre pour arriver à créer un livre mité (ou miteux) d'artiste.
Projet Personnel à la Harpo Marx
Parmi les nombreuses suggestions de Quentin une d'elle m'a particulièrement intéressée.
J'ai commencé à réfléchir à la mise en oeuvre du livre miteux dont la réalisation me semble pour le moins compliquée.
Questions préliminaires :
-
Combien de mites dois-je attraper? Quelle quantité de papier une mite ingurgite-t-elle par jour?
- Où se renseigner sur leurs moeurs et coutumes? À l'école vétérinaire?
- La SPA ne risque-t-elle pas de me faire un procès compte tenu de la phase finale du projet?
- Quel papier préfèrent-elles? (chiffon, recyclé, journal,... existe-t-il des tests déjà réalisés qui permettraient de gagner du temps sur ce point?
- Les mites femelles sont-elles plus voraces que les mâles? Et, le cas échéant, question subséquente : comment reconnaître une mite femelle?
- Faut-il faire des trous dans la boîte. Combien?
Phase 2 :
- acheter un filet à papillon et capturer les mites. Si vous n'en avez pas chez vous, passez une annonce sur internet et offrez-vous à débarrasser gracieusement les armoires infestées.
- Les mites aimant la cellulose, on évitera la boîte à chaussure en carton.
Phase 3 :
- choisir le livre qui leur servira de garde-manger. Il serait intéressant de trouver un vieux livre d'art dans une brocante (intérêt du travail de grignotage dans la transformation des oeuvres reproduites), idem pour la poésie, les partitions musicales, ....
- intéressant aussi de constater les effets de l'objet ingéré sur le sujet ingérant ( en ingérant la Bible les mites se transforment-elles en mantes religieuses, quod de Mein Kampf? Etc..mais je divague, ceci serait plutôt du ressort d'une thèse en entomologie socio-politico-philosophique.Ne perdez pas de vue que ce projet est participatif (travail en atelier : vous et les mites. Vous êtes l'artiste- directeur du projet, les mites sont vos collaboratrices en résidence)
- ATTENTION!En cours de réalisation de votre projet il sera nécessaire de surveiller vos assistantes et de contrôler leur voracité. Prévoyez donc d'installer dans la boîte une micro-caméra reliée à votre ordinateur, il serait regrettable de ne plus rien retrouver à l'ouverture de la boîte.
- Lorsque le projet vous semble abouti, évitez d'ouvrir la boîte chez vous pour récupérer l'oeuvre.Eloignez-vous au maximum de votre lieu de vie, allez en pleine nature pour libérez les mites si vous êtes une âme sensible.
- Si ce n'est pas le cas, le mieux serait de glisser dans la boîte, avec précaution, plusieurs boules de naphtaline et de les y laisser plusieurs jours afin d'éliminer non seulement les mites, mais leurs oeufs ou larves eventuels.
Phase 4 :
- récupérez soigneusement les mites mortes, enduisez la couverture de votre livre de colle en bombe, et collez-y les mites (ainsi vous leur rendrez un vibrant hommage)
- Aérez le livre une bonne quinzaine de jours avant l'exposition. Vous pouvez le soumettre aux inte mpéries ce qui ajoutera à l'oeuvre la patine du temps (qu'il fait.)
- Faites commenter le résultat obtenu au terme de la dévoration du livre par un entomologiste reconnu, et ajoutez ce commentaire en troisième de couverture. (faites éventuellement une photo ou une vidéo de l'entomologiste si vous prévoyez une installation). (dans ce cas les boules de naphtaline peuvent être un élément de l'installation)
- Trouvez un titre pour votre livre miteux en jouant avec les mots et la pluralité des signifiés :exemple : Mites o logis, Petit traité sur la meilleure façon de se débarrasser des mites,Dyna-mite Project, Mito-manie élémentaire, le dynamitage culturel, De la fragilité des oeuvres d'arts et de la voracité des mites..... etc.... etc.... il y a aussi MIT'art ....
Attention : les mites hibernent. Prévoyez donc deux mois supplémentaires pour la réalisation du projet.
Mitez vous à l'oeuvre.
Une dernière possibilité :
La Surprise : vous n'ouvrez pas la boîte. Vous l'apportez à l'exposition et ne l'ouvrez qu'au moment du vernissage, pour une effet « happening ». Il serait alors intéressant de filmer la réaction des personnes présentes, grimaces, gestes, panique, sauve qui peut, ce qui constituerait la dernière phase du projet : Démitification
Ceci est la photo d'un piège à mites qui les attire grâce aux Pheromones dont il est imprégné. Je déconseille cette méthode de capture pour deux raisons :
1- le piège étant enduit de glue, les mites collées dessus ne sont plus capables d'ingérer quoi que ce soit.
2 - les mites ici photographiées sont des mites alimentaires, je ne sais si les phéromones de mites alimentaires attirent les mites " papivores."
Bonne piste les phéromones! on est à la fois dans le tableau vivant et dans le message subliminal... des mites. A creuser! Cat
RépondreSupprimer