Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

dimanche 18 décembre 2011

acte de contrition

 quoi, déjà le 18. Je voulais aussi faire des petits gâteaux de l'avent, des découpages, des pains d'épices, tout cela est  à reléguer au rayon des "j'aurais voulu, j'aurais pu, si seulement j'avais eu assez de temps pour..." .... L'an prochain peut-être.... Après tout disait Scarlett, demain est un autre jour....


 C'est la place la plus convoitée, sous le sapin contre le radiateur, il faut rester vigilante, elle ne reste pas longtemps vacante.

es ist so gemütlich unter dem Tannenbaum zu traümen....










Quand au Pacha(t) Réglisse, il s'étale sur la banquette devant le feu, extatique....













Le plaisir indicible de prendre une brindille de sapin de l'approcher de la flamme, pas assez pour l'enflammer, mais assez pour que l'huile essentielle s'en exprime, et soudain tous les Noëls vosgiens ressurgissent : les petites verrines colorées que l'on laissait allumées sur le rebord de la fenêtre tandis que nous allions à la messe de minuit, qui commençait à 11 heures et finissaient après minuit. Nos haleines qui formaient des fumerolles dans la nuit glacée, le Minuit Chrétien joué à la trompette par Maurice Chapelier, accompagné à l'orgue par un des membres de la famille Lenuzza, et chanté, L'ange quêteur de la crèche qui inclinait doucement la tête lorsqu'on glissait une pièce dans la fente de son tronc, les marrons qui confisaient sur le poêle à la veillée, les chants que l'on écoutait et que l'on accompagnait en choeur, le jambon à l'os que l'on dégustait et la brioche, le chocolat chaud, au retour de la messe de minuit, après avoir mis l'enfant Jésus dans la crèche, avant d'aller se coucher.
les cadeaux seraient au pied du sapin le lendemain matin... Les rues alors n'étaient pas aussi enluminées, les repas étaient festifs sans excès,  mais avec quelle fébrilité nous attendions le 24. J'en ai  encore le souvenir très précis. Nostalgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire