Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

lundi 11 juin 2012

De retour...

J'étais en retraite....
j'avais fait voeu de silence
j'ai fait une allergie à l'écran
je suis une intermittente du blog...
voici quelques explications pour cette absence.
il y en a des tas d'autres. Le temps n'étant pas propice au fare niente sur un transat, me voici de retour...

avec quelques découvertes.

D'abord "le Journal d'un corps" de Daniel Pennac, que je lis avec délectation. Le narrateur  a parfois des accents
 de Montaigne, des moments très drôles, d'autres poétiques, d'autres plus graves, pour parler de son corps.
C'est assez revigorant. "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous..."

Autre découverte : le château de la Réole, et la très belle exposition Bergougnan.
Un bonheur. Il faut juste faire abstraction de la désespérante banlieue de Blagnac, Cornebarrieu. Aux alentours de Lévignac le plaine fait place aux collines, le Gers commence, ce "gentle landscape" qu'affectionnent les anglais. Le château de La Réole, un peu en hauteur, a été complètement restauré, le parc qui l'entoure s'intègre parfaitement dans le paysage, avec ses perspectives très XVIIIème, ses points de vue. Il vous prend l'envie de vous asseoir là, de n'en plus bouger, près des bacs à orangers, pour dessiner, s'imprégner de la sérénité des lieux, et  de la beauté des oeuvres de Bergougnan, peintre Toulousain, qui fut professeur aux Beaux-Arts. Sa palette est magnifique, surprenante, ses natures mortes sont  habitées,






et son regard sur Toulouse est tout à fait original. Une centaine de tableaux provenant de collections privées sont réunis, et cela vaut vraiment le coup de se déplacer pour les voir. Occasion unique. Je regrette de n'être pas allée à l'hôtel des ventes lors de la succession. Les photos des oeuvres étant interdites, le lecteur de ce blog ne trouvera donc que celles du château. L'exposition dure tout l'été, la visite du château et de l'exposition est gratuite. Au retour nous avons pris une charmante petite route le long de la crête des collines de Cadours à Levignac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire