Tout meurt, tout refleurit, éternellement se déroule le cycle de l'être -
Tout se brise, tout se rajuste, éternellement s'édifie la même demeure de l'être -
Tout se disjoint, tout se retrouve,
Le cycle de l'existence demeure éternellement fidèle à lui-même"
Nietzsche - Also sprach Zarathustra"
à Worms au bord du Rhin vers 1938 les cousins Dieter Anne Marie Hans Erich entre les jumeaux Ernst et Walter, Traute. Seules les filles sont encore là.
à Nidda pendant la guerre Dieter, Anne Marie au violon, Renate à la flûte, Traute à la guitare, Hans Erich à l'accordéon
Les mêmes, revenus à Nidda devant le château où habitaient l'oncle Hans, juge exilé là pour avoir refusé de prendre la carte du parti. A l'heure actuelle seuls trois d'entre eux sont encore de ce monde.
Pour Dieter,
En cette saison dans un jardin du Palatinat, au plus haut d'un sapin, le merle chante chaque matin et soir son chant d'amour sans que désormais tu relèves la tête, ravi, toi qui, doté de l'oreille absolue pouvait noter chaque mélodie.
Les mésanges bleues ont certainement refait leur nid dans les nichoirs que tu leur avais installés sur le mur est. De la fenêtre de ta salle à manger tu ne les observeras plus, tu ne verras pas éclore les nouvelles couvées, ni ne mangeras les abricots et les pêches dont tu t'enorgueillissais.
L'orgue qui avait résonné des fugues de Buxtehude, Télémann et Bach encore le 6 juin 2012 sous tes doigts et tes pieds agiles malgré tes 84 printemps, vibrera désormais sous d'autres doigts. C'était bien ton dernier concert.
Sous le regard de Bach ton piano restera muet.
De retour à la maison à la fin de la guerre où la dernière année à 17 ans tu fus enrôlé de force et traversa l'Allemagne en ruine à pied, survivant miraculeusement.
dans le jardin de Worms après la guerre…. en famille à nouveau |
Elke a 13 ans vers 1951 |
3 Juin 2012 : le dernier concert