Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

jeudi 4 avril 2013

Ruine de Rome,

J'aime l'obstination avec laquelle ces petites plantes délicates, utilisent le moindre interstice pour s'enraciner et se développer en guirlandes le long des vieux murs.  La feuille est aussi gracieuse  que la fleur, elles annoncent toujours le printemps, et la rapidité avec laquelle elles croissent et tissent leur tapisserie laisse songeur, est-ce la clé de leur nom populaire "Ruine de Rome".
Il s'agit de la Linaire cymbalaire  ou Cymbalaria muralis.







pareillement, ces petites mousses nommées helxine, blotties entre deux tuiles, disparaîtront aux premières grosses chaleurs, pour
ressurgir à l'automne.




2 commentaires:

  1. La Cymbalaire est surnommée par ailleurs "Casse lunette", je ne vois vraiment pas pourquoi, mais cela m'a toujours réjoui, ?! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette jolie plante aurait-elle des vertus thérapeutiques pour améliorer la vision, ce qui expliquerait cet autre nom ? à explorer....

      Supprimer