Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

lundi 13 janvier 2014

Die Winterreise

Déjà il s'éloigne ce Winterreise, je voudrais encore le savourer au seuil de cette année nouvelle.
J'aime cette période qu'en Allemagne on nomme "zwischen den Jahren" (entre les années) et qui dit bien ce "temps suspendu" entre Noël et Nouvel Ann.
Nous sommes partis le 19 décembre pour ce Voyage d'Hiver et  les Lieder de Schubert nous accompagnaient.

Paysage de Bresse

le gui dans le Jura

Ajouter une légende


vers les Vosges
                                              
 au fur et à mesure que nous "remontions" vers l'est, j'ai capturé, à travers la vitre de la voiture, les ciels changeants, quelques arbres, un village au loin.



ferme franc comtoise
une ferme dans le jura,

et puis nous sommes entrés en Allemagne, par la Forêt Noire et les gorges sombres du "Hirschsprung"
dans ce défilé resserré, cette "via mala", véritable  coupe-gorge au XIXème. Höllental : les noms disent l'effroi, le romantisme noir de ces paysages fermés, hérissés d'immenses sapins noirs.
 Quelques plaques de neige attestaient encore  la récente poussée de l'hiver.



Mais soudain le ciel sombre s'est ouvert et le soleil a chassé les sombres images des mythes germaniques, Freya a chassé Wotan.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire