Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

vendredi 8 août 2014

Le Chant du Monde …



 






Le Poisson

Officiant des eaux clairières
Epelant un rosaire sans fin
Ouvrant la bouche pour ne rien dire.
Dans des grottes sans reflets
Toutes nageoires au point mort
Nez à contre courant
la bouche ouverte pour ne rien dire.

Jean Lurçat "Mes domaines"





"La poésie est pour moi la chose importante. J'ai introduit beaucoup de vers dans mes tapisseries, surtout pendant la guerre…. La poésie est le langage parfait parce que ses significations sont multiples. Je prends parfois des vers dont je ne comprends pas tout le sens, mais je sais que je dois les prendre
Un jour, j'ai mis les vers suivants dans une tapisserie :

Ferme ton armoire, elle est pleine d'insectes
les tenir discrets, c'est la mer à boire…

Des amis ont cru d'abord que c'était de Prévert. Puis ils ont dit que c'était de Spire. C'était de moi."

Jean Lurçat

astres, constellations, feuillages, insectes, papillons, poissons et sirènes, la polyphonie des tapisseries de Jean Lurçat enchantent l'été de Sorrèze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire