Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

lundi 11 avril 2011

Fougères... pavots.... coeur de Marie




si je devais renaître sous une forme végétale, j'aurais du mal à choisir entre ces trois là. Je crois cependant que la fougère l'emporterais. J'aime les regarder chaque jour dérouler leurs crosses dentelées. Cela m'émeut, cette grâce, les fougères comme des yeux. Il y a dans la fougère quelque chose d'animal, de mystérieux, d'infiniment doux et secret.  C'est une plante alchimique, André Breton le sait.


LE PUITS ENCHANTE

Du dehors l'air est à se refroidir
Le feu éteint sous la bouillottes bleue des bois

La nature crache dans sa petite boîte de nuit
Sa brosse sans épaisseur commence à faire luire les
  arêtes des buissons et des navires

La ville aux longues aiguillées de fulgores
Monte jusqu'à se perdre
Le long d'une rampe de chansons qui tourne en vrille
   dans les rues désertes

Quand les marelles abandonnées se retournent l'une
   après l'autre dans le ciel.
Tout au fond de l'entonnoir
Dans les fougères foulées du regard
J'ai rendez-vous avec la dame du lac

Je sais qu'elle viendra
Comme si je m'étais endormi sous des fuchsias

C'est là
A la place de la suspension du dessous dans la maison
des nuages

Une cage d'ascenseur aux parois de laquelle éclate par
    touffes du linge de femme
de plus en plus vert

A moi

A moi la fleur du grisou
le ludion humain de la roussette blanche
La grande devinette sacrée

Mieux qu'au fil de l'eau Ophélie au ballet des mouches
    de mai
Voici au reflet du fil à plomb celle qui est dans le secret des taupes

Je vois la semelle de poussière de diamant je vois le paon
   blanc qui fait la roue derrière l'écran de la cheminée

Les femmes qu'on dessine à l'envers sont les seules
     qu'on n'ait jamais vues

Son sourire est fait pour l'expiation des plongeurs de
   perles
aux poumons changés en coraux

C'est Méduse casquée dont le buste pivote lentement
dans la vitrine
De profil je caresse ses seins aux pointes ailées

Ma voix ne lui parviendrait pas ce sont deux mondes
Et même
Rien ne servirait de jeter dans sa tour une lettre toute
   ouverte aux angles de glu

On m'a passé les menottes étincelantes de Peter
   Ibbetson

Je suis un couvreur devenu fou
Qui arrache par plaques et finirai bien par jeter bas
    tout le toit de la maison
Pour mieux voir comme la trombe s'élève de la mer
Pour me mêler à la bataille de fleurs
Quand une cuisse déborde l'écrin et qu'entre en jeu la
    pédale du danger

La belle invention
Pour remplacer le coucou de l'horloge à escarpolette
Qui marque le temps suspendu

Pendeloque du lustre central de la terre
Mon sablier de roses
Toi qui ne remonteras pas à la surface
Toi qui me regardes sans me voir dans les jardins de
    la provocation pure
Toi qui m'envoies un baiser de la portière d'un train
    qui fuit.

André Breton  Signe Ascendant  






Dans l'oeuvre de Breton les références au milieu forestier sont constantes. Les images les plus marquées de tendresse et d'anxiété empruntent au demi-jour des futaies, une prédilection pour le chévrefeuille, la mousse et surtout la fougère -considérée avant tout dans le déroulement végétatif de sa crosse, en relation avec un processus vital ascendant  , mais de type lent qui n'a pas la réalisation instantanée de la forme, mais la contient et par degré, l'accomplit. La fougère assume chez Breton un rôle salvateur :
"J'ai vu ses yeux de fougère s'ouvrir le matin sur un monde où les battements d'ailes de l'espoir immense..."
                                                                                                                      Nadja
" Le premier cri de Mélusine ce fut un bouquet de fougère commençant à se tordre dans une haute cheminée"
                                                                                                                        Arcane 17

Mélusine, Brocéliande, la Bretagne, les fougères, les mousses  autant de symboles récurrents dans la poésie d'André Breton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire