Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

dimanche 6 janvier 2013

Ensorcelés....

Nous le fûmes durant ces 15 jours, il est temps que nous repartions avant que des coques noirs de satin ornent ma tête.
Mais en pays de sorcières nous ne pouvions que leur rendre hommage en allant déjeuner dans une lieu qui leur est entièrement dédié, à Imbsheim, au   "Bastberger Haxe Stüevel ", (l'auberge des sorcières du Bastberg) dont je recommande spécialement les "Flammeküche" (tartes flambées, les plus simples , dites traditionnelles sont les meilleures).











elles sont partout présentes les sorcières du Bastberg, sur les murs, dans les jardinières, je n'ai jamais vu un tel sabbat ailleurs, mais l'auberge est aussi un condensé d'Alsace, de tous les savoirs faire alsaciens, les broderies, les kelsch, les pâtisseries, l'artisanat, les poteries... On ne sait où poser le regard, et l'accueil est charmant, on vous installe comme si vous étiez un ami de très longue date que l'on n'a plu vu depuis longtemps....



 le coeur est un motif d'ornementation récurrent en Alsace, aussi bien sculpté dans le bois, ou le grès des murs, que brodé, ou peint...

têtes de lit brodées de messages protecteurs pour l'enfant....


 Enfin, je ne refermerai pas message sans rendre hommage au fabuleux pot au feu d'oie que nous servi, le premier de l'an, l'hôtel restaurant "Des Vosges" de la Petite Pierre, dans la famille Wehrung  depuis quatre générations dès 1924.




  La Petite Pierre et ses forêts avoisinantes sont un paradis pour les randonneurs.
Au col de la tête du Christ l'on peut admirer la tête sculptée dans le rocher, après avoir beaucoup marché l'on sait que l'on pourra se restaurer et se reposer dans une ambiance chaleureuse.












au col de la tête du Christ avant d'arriver à la Petite Pierre


cette fois la parenthèse se referme. Il nous faut tourner le dos à L'Alsace Bossue et  aller vers le sud, non sans être allé une dernière fois contempler le paysage depuis le Bastberg, et cueillir quelques branches de gui comme viatique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire