Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

mercredi 13 mars 2013

Coup de coeur



Si l'on établissait la généalogie de Laurent Gaudé on trouverait certainement parmi ses très lointains ancêtres Shéhérazade, ou Homère ou Sophocle.
Je viens de refermer Pour Seul Cortège que j'ai lu lentement afin d'en savourer chaque phrase, de me laisser emporter,  le souffle suspendu et j'étais dans le cortège d'Alexandre, j'ai assisté à la dernière bataille de son armée des ombres, j'ai vu ses cendres dispersées, j'en suis encore toute  étourdie.

C'est étrange et d'une terrifiante beauté. Il y a chez Gaudé un souffle épique, un lyrisme envoûtant et tragique, une sorte de transe poétique qui vous emporte vers les contrées lointaines et mythiques qu'il suscite.

 Gaudeamus!


2 commentaires:

  1. Moi ce que j'aime c'est l'école buissonnière. oublier ce que disaient les professeurs.... Je lirai Gaudé demain parce qu'une amie a réveillé ma curiosité d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer