Il faut écarter une tenture de vigne vierge, dont le vert tendre au printemps s'empourpre l'été fini, et
pour nous accueillir il y a d'abord cette sonnette d'épicerie ancienne, celle-là même que faisaient tinter autrefois les clients. Le lieu est plein de charme, lumineux, il a servi de décor pour la boutique d'horloger dans le film de Bertrand Blier "Merci la Vie" l'épicerie, depuis longtemps fermée avait retrouvé une nouvelle vie et s'était transformée en horlogerie le temps d'un tournage, Michel Blanc était l'horloger, et l'on a vu passer Depardieu, Carmet, Trintignant, Anouk Grinberg, Charlotte Gainsbourg…
Plus d'horlogerie, et l'ancienne épicerie s'était endormie sur les souvenirs d'un autre siècle. Mais depuis deux ans elle est sorti de sa léthargie. Après le septième art, les Beaux-Arts lui redonne vie : Marie est peintre. L'ancienne épicerie a gardé sa belle vitrine typique des échoppes Olarguaises, mais est devenue atelier où Marie expose ses tableaux, au coeur du village médiéval d'Olargues.
L'atelier de L'Ange au printemps |
A Noël avec l'oriflamme à l'Ange. |
Si je dessinais Marie je lui ajouterais volontiers des ailes, d'ange malicieux ou de fée, mais elle pourrait également être un lutin avec un petit capuchon pointu ou sortir d'une de ces enluminures médiévales, dame de compagnie de la Dame à la Licorne, ou compagne de Morgane ….
Il est vrai qu'elle vient de Bretagne, et les brumes d'Avallon se posent parfois au bout de son pinceau.
Marie peint des anges, de mystérieux et hiératiques portraits, venus d'un autre monde, celui des légendes et des songes, d'un univers poétique et secret.
Angie |
Eléna |
"Un soupir, un frisson d'amour sort du sein gonflé de la terre, et le choeur des astres se déroule dans l'infini; il s'écarte et revient sur lui-même, se resserre et s'épanouit, et sème au loin les germes de création nouvelles".
Cerisiers en Fleurs |
Les deux arbres |
On retrouve aussi ses paysages sur des coussins de sièges anciens, qu'elle patine, auquel elle redonne une âme.
Rivière d'Hiver |
Matin calme |
Le Trieux côté rivière. |
J'aime les paysages aquatiques de Marie, l'âme peut s'y rafraîchir, y paresser longuement, elle a trouvé son lieu.
L'atelier de l'Ange, à Olargues est riche en surprise : un autre artiste, un troubadour y habite : Robert est luthier et de ses doigts naissent des merveilles. Il a acquis son art dans la prestigieuse école de Crémone, et l'on peut, chez Marie et Robert Sourzac, le regard perdu dans un lac, ou un sous-bois, se laisser bercer par la voix d'un violon d'amour ou d'un violoncelle baroque. Des instruments précieux, magnifiques, et rares comme un poème de Baudelaire.
Robert Sourzac, luthier |
"Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
Valse mélancolique et langoureux vertige"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire