Il fait nuit, lorsque nous arrivons. La domaine est entouré de hauts murs qui laissent peu deviner la maison, nous sonnons, attendons. Soudain la porte s'ouvre sur une dame blonde, souriante qui nous accueille comme si nous étions des amis de longue date. Nous apercevons , un bassin de pierre , des arbres , plusieurs bâtiments autour d'une cour.
Martine nous accompagne à notre chambre, nous laisse choisir entre la chambre Georges Sand et une
chambre à la décoration plus abstraite, plus minimaliste, mais dont nous aimons les matériaux, le petit vestibule et la magnifique salle de bain.
Puis elle nous fait voir la pièce commune , très belle, où nous prendrons notre petit déjeuner et où l'on peut également dîner sur réservation.
Une grande table conviviale, un feu dans la cheminée, des canapés confortables, de très belles dalles au sol, des livres partout, un chien, des fruits du jardin dans une coupe, des bougies, une atmosphère chaleureuse se dégage de tout cela. Au retour de notre visite nocturne d'Uzès nous passons un moment dans la salle au coin du feu, Martine nous offre une infusion de plantes des Cévennes, la temps passe doucement.
Nous sommes séduits.
l'impressionnant mas vu de l'extérieur. |
la porte de la chambre que nous avons occupée |
la superbe salle de bain de la chambre que nous occupons. |
Nous apprécions la délicatesse de Martine qui dans le petit vestibule de notre chambre a installé un petit réfrigérateur, une bouilloire électrique et de quoi se faire tisane, thé ou café.
Le lendemain, après une nuit reposante, nous ouvrons les volets sur le jardin, rencontrons les autres hôtes autour d'un délicieux petit déjeuner, confitures de figues et de pastèques maison, provenant du jardin du mas. Un régal. Puis Martine nous fait faire le tour du propriétaire. Le corps du mas est du 16 ème siècle et les dépendances ont été aménagées autour de la cour. Nous apprécions le côté cabinet du curiosité des différentes pièces. Martine collectionne les objets anciens du quotidien et une impressionnante exposition d'objets étiquetées sont à l'abri sous un abri ouvert qui devait servir à ranger les charrettes.On pourrait passer des heures à inventorier tout cela.
Nous visitons la cuisine que Martine a restaurée, c'est une pièce magnifique, avec cheminée, timbre ancien en pierre, une cuisinière la cornue, une batterie de cuisine en cuivre impressionnante. Des stages de cuisine au feu de bois devraient être mis en place dans les mois à venir. Pour l'instant la cuisine est encore une étonnante caverne d'Alibaba, notre hôtesse ayant consacré son temps aux chambres d'hôtes jusqu'à présent. Une autre grande pièce sert de salle d'atelier (dessin, peinture) et d'exposition.
Et la chambre atelier qui donne sur les oliviers donne envie de venir y séjourner quelques jours, ce que nous ferons certainement. Chaque objet a fait l'objet de choix réfléchi, délicat, chaque meuble aussi qui mêle le contemporain et l'ancien. Une étonnante armoire, vieille de plusieurs siècles attire notre attention, elle est faite dans un tronc de châtaignier, c'est incroyablement judicieux. N'oublions pas que nous sommes en terre huguenote, les Cévennes et l'Ardèche sont proches. Nous apprenons d'ailleurs que Martine est l'une des filles de Laurette Monet, dont le récit de son engagement dans les camps de rétention du Récébédou, de Rivesaltes, pendant la dernière guerre vient de faire l'objet d'un film à financement participatif, "Laurette 42", lequel passe en ce moment à Utopia Tournefeuille.
Nous sommes allés le voir, un document indispensable et très bien fait.
Martine nous laisse faire le tour du parc, du verger, du potager. Cette propriété dégage un charme fou,
elle a une âme, une âme blonde à laquelle on ajouterait volontiers une petite paire d'aile.
Nous avons fait là une vraie rencontre. Et l'on peut faire abstraction de l'entrée d'Uzès hélas gâchée par les zones commerciales, comme trop d'entrées de villes aujourd'hui. Lorsque l'on prend le chemin du Mas de Rey, on retrouve les vignes, les oliviers, les cyprès, et il suffit de pousser la porte du Mas pour avoir accès à un monde poétique et humaniste. Ici on n'est pas dans un décor côté Sud, mais dans un lieu de vie.
La fille de Martine expose aussi ses poteries dans une salle, de très belles pièces qu'elle fabrique à Lavaur dans son atelier.
Si vous allez un jour passer une nuit au Mas du Lac, vous succomberez certainement à la magie des lieux, ne cherchez pas de Lac, il n'y en a pas aucun bras n'en surgira pour saisir une épée, mais la Dame du Lac, elle, est bien réelle.
les oliviers |
la batterie de cuisine rutilante |
un des bâtiments en allant vers le potager |
dans ce mur les niches servaient à protéger les ruches de châtaignier dont on voit encore quelques exemplaires |
une très belle crèche dans la chambre de l'atelier. |
les belles poteries anciennes dans le vestibule de la chambre |
le bassin au poissons rouges et au nénuphar dans la cour |
une incroyable armoire |
vue de la chambre à l'aube |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire