Le pays de volvestre est un vieux pays constitué des vallées de l'Arize et du Volp. Il fut le pays des Volques tectosages, peuple celte. A voir les touffes de gui qui assaillent les peupliers et les chênes, on ne s'en étonne pas. Les druides avaient de quoi cueillir.
Les sonorités du nom Volvestre évoquent pour moi le renard, "La volpe", bien que l'origine du nom n'ait rien à voir avec celui-ci, mais proviendrait du celte "Volques". Pourtant je ne peux m'empêcher d'imaginer s'ébattre la nuit dans ces paysages vallonnés bordés de bosquets, les flammes rousses des renards. La route est déserte, elle suit constamment les crêtes des collines, monte, serpente, redescend, remonte, au loin les hauts sommets des Pyrénées, enneigés, se confondent avec les nuages, il y a dans ce paysage une douceur et une infinie sérénité.
Pourtant ce pays a connu bien des vicissitudes et les guerres de religion, guerre des albigeois, guerre entre protestants et catholiques y firent des ravages et détruisirent nombre de villages et monastères dont celui de Saint Croix. Il reste cependant de très belles bastides, et nous nous arrêtons d'abord à Montesquieu-Volvestre que nous avions découvert en 1974.
Tempus fugit, et nous avec.
Mais Montesquieu n'a guère changé, à notre grand soulagement, pas de rond point ni de zone artisanale sur la petite route où nous arrivons, nous pénétrons dans la Bastide du
13ème siècle, créée en 1238 par Raymond VII, comte de Toulouse, mais habité bien avant cela.
Ajouter une légende |
Le tympan classique dont une partie manque |
la déposition de croix de Girodet |
A l'intérieur de l'église une très belle mise au tombeau sculptée au XVeme siècle et peinte en 1608 s'étend sur 2,40 mètre, les figurants ont une taille de 1m30.
à noter aussi une très belle déposition de croix de Girodet (1767-1824) de 3m35 x 2m35, peintre admiré par Chateaubriand.
L'Arize passe en bas de la Bastide de Montesquieu, mais contrairement à Rieux ses crues ne la menacent pas.
Rieux est toute enserrée dans un méandre de la rivière. Et l'Arize d'apparence débonnaire avec ses jardins descendant jusqu'à ses rives et auxquels palmiers et bambous donnent un air exotique, peut devenir furieuse et en 1875, date des terribles inondations de Toulouse et Agen, elle se gonfla et monta de 4 mètres, submergeant une partie du village médiéval de Rieux, emportant une arche du pont et un moulin. L'Arize a creusé à travers le calcaire une grotte naturelle, au Mas-d'Azil qui fit l'objet d'une occupation humaine depuis le Magdalénien.
sur un panneau un extrait de lettre relatant une des crues centennale de l'Arize, |
Relet de la chapelle gothique Notre-Dame construite au-dessus de la pile centrale du pont |
Rieux Volvestre |
la digue , un moulin fut emporté par la crue de 1875
le lavoir au bord de l'Arise, témoin d'un temps révolu
Evêché de 1317 à 1801 la cathédrale qui surplombe l'Arize et son très beau clocher octogonal de type gothique toulousain témoigne du riche passé de la ville, on peut admirer de très belles maisons à colombages du XV ème siècle près de la cathédrale de la Nativité-de-Marie.
Maison du XIV ème siècle |
Ajouter une légende |
La maison Laguens, et la tour Valtan, est l'ancien bâtiment de l'évêché, abrite aujourd'hui un centre médical. samedi 19 mars 2016 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire