le chemin qui mène à l'ancien port de flottage |
la bienheureuse fraîcheur des arcades |
Raymond Lafage (1656-1684) |
L'exposition temporaire a pris presque toute la capacité d'accrochage du musée. Nous ne verrons donc pas la collection permanente, en dehors de la salle consacrée aux dessins et gravures de Lafage. Nous découvrons l'exposition. Les paysages de René Izaure, sont mystérieux, envoûtants, pour certains, presque mystiques.
Montagne pyrénéennes traitées en estampes japonaises. Le regard est happé, captivé, émerveillé, invité à découvrir quelque chose au-delà du dessin... un secret. Tant de lumière et tant de grâce...
Un écureuil mort un jour d'automne, immortalisé, me fait penser à Dürer. La mort est présente ici, mais elle est transcendée, au-dessus de l'écureuil cette blancheur et les branches de fleurs, disent aussi la vie. Cette oeuvre me touche profondément, les paysages oniriques plus particulièrement.
Ainsi de Après la pluie la lune aux 72 pattes (gravure cuivre, verni mou) : un enchantement, une "sorcellerie évocatoire", on a envie de pénétrer, de s'enfoncer dans cet entrelac de fougères, d'aller plus loin.. Le fantastique poétique de la série des épouvantails me ravit.
Le fabricant d'épouvantails |
Je ne sais pas grand chose de René Isaure, sinon qu'il enseigna aux Beaux-Arts de Toulouse de 1964 à 1990, il vit toujours près de Pau et il est né à Vic Dessos en Ariège.
Ses Angéliques, ses pivoines, ses roses trémières sont plus que des dessins de fleurs, il leur donne une présence, une âme, il nous les fait regarder comme des êtres vivants . Les paysages pyrénéens sont d'une beauté inquiétante, on y sent passer le souffle des légendes des pays de neige et de rochers, aux nuits d'hiver interminables...
Je reste rêveuse devant Maremma ( dessin pour leRivage des Syrtes)
il se trouve que Gracq est un de mes écrivains de prédilection, a-t-il illustré ainsi tout le roman?Lorsque l'on parvient (difficilement) à rompre l'envoûtement et à sortir du musée, on se demande pourquoi utiliser des couleurs. Il faut, toute affaire cessante, courir voir cette exposition qui est en place jusqu'au 22 mai.
René Isaure est quelqu'un de rare, de discret, il ne faut pas passer à côté
entre le parfum d'Italie et ta présentation du musée, je suis convaincue! cette "isle" au trésor mérite l'évasion.
RépondreSupprimerQuelle belle sélection de dessins ! la sensibilité et le talent de René Izaure me touchent vraiment beaucoup.
RépondreSupprimerNajia