Citations


____________________________________________________________________________________________________________

"
Sous le soleil du matin un grand bonheur se balance dans l'espace" Camus - Noces à Tipasa

"Demain, je surprendrai l'aube rouge sur les tamaris mouillés de rosée saline, sur les faux bambous qui retiennent à la pointe de chaque lance bleue, une perle." Colette . La Naissance du JourDé

"Déjà mon reflet d'arbre planté devant moi
L'image de ma vie entre ciel et terre;
le tronc qui va profond, les rameaux coupés courts,
le double geste des branches dures qui veut être
un désir d'embrasser le ciel;
0 mes bras trop courts envieux des oiseaux."

Mas-Felipe Delavouet, Pouèmo I
______________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________

lundi 9 mai 2011

L'Isle sur Tarn dimanche de mai

 Ce n'est pas en Italie. Les villes du Tarn ont pourtant des airs toscans : des demeures patriciennes dominent le Tarn dans des parcs paysagés qui y descendent par une succession de terrasses plantées de buis, cyprès, oliviers, palmiers cèdres et bambous. A Albi les jardins du palais de la Berbie, à Montauban le musée Ingres, ici à l'Isle sur Tarn les arcatures, les escaliers donnent à l'entrée de la ville des airs de Tivoli ou de Fiesole. Quel charme, on est dépaysé à 40 km de Toulouse, l'on est presque étonné de ne pas entendre parler italien. Les rues étroites aux maisons à encorbellement et colombages, mènent à la place aux arcades fraîches. Le musée Lafage se niche dans une de ses rues étroites.

le chemin qui mène à l'ancien port de flottage






















la bienheureuse fraîcheur des arcades
de sa source à son confluent le Tarn est une magnifique rivière, et ici il a des allures de fleuve... Nous sommes accueillis au musée Lafage par une jeune fille rousse à la peau laiteuse et aux yeux pervenche que je verrai bien dans un tableau de la période bretonne de Gauguin.
Raymond Lafage (1656-1684)
Le buste de Raymond Lafage est impressionnant, ce dessinateur et graveur du 17ème siècle,  talentueux,avait une belle allure, il n'a pu donner toute sa mesure car il est mort à 28 ans à Lyon, sur la route qui le menait en Italie, d'une chute de cheval.
L'exposition temporaire a pris presque toute la capacité d'accrochage du musée. Nous ne verrons donc pas la collection permanente, en dehors de la salle consacrée aux dessins et gravures de Lafage. Nous découvrons l'exposition. Les paysages de René Izaure, sont mystérieux, envoûtants, pour certains, presque mystiques.
Montagne pyrénéennes traitées en estampes japonaises. Le regard est happé, captivé, émerveillé, invité à découvrir quelque chose au-delà du dessin... un secret. Tant de lumière et tant de grâce...
 Un écureuil mort un jour d'automne,  immortalisé, me fait penser  à Dürer. La mort est présente ici, mais elle est transcendée, au-dessus de l'écureuil cette blancheur et les branches de fleurs, disent aussi la vie. Cette oeuvre me touche profondément, les paysages oniriques plus particulièrement.
Ainsi de Après la pluie la lune aux 72 pattes (gravure cuivre, verni mou) : un enchantement, une "sorcellerie évocatoire", on a envie de pénétrer, de s'enfoncer dans cet entrelac de fougères, d'aller plus loin.. Le fantastique poétique de la série des épouvantails me ravit.





Le  fabricant d'épouvantails
Je ne sais pas grand chose de René Isaure, sinon qu'il enseigna aux Beaux-Arts de Toulouse de 1964 à 1990, il vit toujours près de Pau et il est né à Vic Dessos en Ariège. 




Ses Angéliques, ses pivoines, ses roses trémières sont plus que des dessins de fleurs, il leur donne une présence, une âme, il nous les fait regarder comme des êtres vivants . Les paysages pyrénéens sont d'une beauté inquiétante, on y sent passer le souffle des légendes des pays de neige et de rochers, aux nuits d'hiver interminables...
Je reste rêveuse devant Maremma ( dessin pour leRivage des Syrtes) 
il se trouve que Gracq est un de mes écrivains de prédilection, a-t-il illustré ainsi tout le roman?Lorsque l'on parvient (difficilement) à rompre l'envoûtement et à sortir du musée, on se demande pourquoi utiliser des couleurs. Il faut, toute affaire cessante, courir voir cette exposition qui est en place jusqu'au 22 mai. 
René Isaure est quelqu'un de rare, de discret, il ne faut pas passer à côté


2 commentaires:

  1. entre le parfum d'Italie et ta présentation du musée, je suis convaincue! cette "isle" au trésor mérite l'évasion.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle sélection de dessins ! la sensibilité et le talent de René Izaure me touchent vraiment beaucoup.
    Najia

    RépondreSupprimer